mercredi 2 juin 2010

Obus



2010

14 commentaires:

  1. wha, je le verrai bien en photos géante de 3x3m dans ma chambre ! J'aime beaucoup le travail sur les textures, le matériau, et la violence qui se dégage. Je la sens lourde cette tête, on devine qu'elle s'en ai pris des coups pour avoir le crâne autant défoncé, ça me fait penser aux peintures de gueules cassées d'Otto Dix. Le silence de ce fond noir, quelque chose d'immuable et de cruel, LE DRAME. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de parler des couleurs. L'ambiance un peu "passée", le clair obscure et ce rouge délicat ça me rappelle les portraits (notamment de petites filles mortes ou endormies) de Gottfried Helnwein, tu vois les tons bleus, le blanc, et ce rouge c'est tout à fait ça http://www.helnwein.fr/werke/leinwand/bild_2495.html

    RépondreSupprimer
  3. Ho la vache, c'est hard Helnwein ! Mais en tout cas tu as saisi l'essentiel dans ma photo ! Très bonne référence à Otto Dix, une gueule cassée, c'était bien mon idée ;)
    Et si je devais la tirer, cette photo serait évidemment en très grande dimension ! Au dessus de ton lit elle fera très bien ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ta photographie est vraiment très réussie, je trouve. Il y a un côté "lovecraftien" qui me plaît bien, entre l'archéologie et le fantastique. Comment est-ce que tu as procédé pour la réaliser ?

    Jibé

    RépondreSupprimer
  5. Alors, tout à commencé en atelier moulage. J'ai moulé la tête d'une poupée que j'avais pris soin de scalper préalablement. J'avais mis du colorant rouge dans le plâtre, mais une fois sec, la couleur s'était complètement effacée...
    Hier, une pulsion, envie de donner des coups de marteau dans cette tête. Et là, surprise, j'ai redécouvert le rouge-orangé à l'intérieur !
    J'ai pris une série de photo, la tête était posée sur un drap noir. Après, j'ai retravaillé tout ça sur Photofiltre (ouai je sais, c'est moins la classe que Photoshop, mais le résultat est là). Après je sais pas si le détail des manipulations t'intéresse ? Pour faire vite, j'ai bidouillé les contrastes, la luminosité, les teintes, etc. Rien de très compliqué.
    Au final, j'ai traité 4 photos, mais rien à faire, c'est celle-ci et pas une autre qui me plaît, la première que j'ai retouchée. J'ai toujours fait des séries de photos jusqu'à présent mais là non, cette photo s'est imposée d'emblée !

    Merci pour ton commentaire JB ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est géniale le coup de la couleur intégrée dans le platre, je pensais que tu avais peint dessus, quelque chose comme ça, mais redécouvrir la couleur à l'intérieur quelle bonne surprise tu as dû avoir ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Et non, et c'est bien là tout l'intérêt du truc ! Le crâne est vraiment ouvert ! Je te montrerai la tête ce week-end, tu auras le privilège de la prendre dans tes mains !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, oui, on sent presque physiquement de légers parfums de framboise à l'intérieur de ce nougat fracassé.
    En ce qui me concerne, j'aurais aimé plus de luminosité pour dégager la tête du fond noir.
    Mais je pense que c'est davantage une sculpture qu'une photo qui est présentée là. Si j'avais eu ce sujet à travailler en tant que "photo", j'aurais également travaillé sur un fond, un décor, une mise en situation. Là autour de la tête pour moi, c'est trop vide. En tant que photo, je veux dire. Mais en tant que nougat, je veux bien goûter.

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, c'est une photo que je présente, et surement pas une sculpture ! La tête en elle même n'a aucun intéret ! Et l'idée d'une mise en situation avec un décor... heu... la réponse est non ! C'est justement ce noir, ce vide qui donne de la force ! Pour la luminosité, moi j'aime bien comme ça, pour justement ne pas trop la dégager du noir. Mais merci de ton commentaire, c'est le genre de retour intéressant, qui permet de voir notamment ceux qui ont le goût du morbide comme moi ! Toi t'es trop sensible avec ton nougat et ta framboise !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe cette tête qui semble flotter dans l' espace interstellaire ! On dirait un satellite qui a été percuté par une comète !
    A moins qu' il ne s' agisse de la lune ?
    La suite de l' Odyssée ? Il n' y manque plus que la " valse des fleurs "
    Fantastique en tout cas !
    Francis

    RépondreSupprimer
  11. Ok ok, donc la tête en elle-même n'a aucun intérêt... Donc dans ton intention, ce n'est pas la présentation d'un objet mais bel et bien une œuvre photographique. Dans ce cas pour moi, il y manque un pouvoir suggestif... Je n'y vois ni l'espace interstellaire (bonne évocation, pourtant !), ni vraiment de morbide. Je n'ai rien contre le morbide, au fait. D'ailleurs, la photo ci-jointe, d'une artiste argentine que j'aime bien, me touche davantage, par exemple.
    http://www.flickr.com/photos/solarixx/4668880722/
    Voila... ce n'est que ma sensibilité, hein ! Et pis tu m'as demandé de commenter, alors je commente !

    RépondreSupprimer
  12. Ok, j'entends bien tout ce que tu me dis ;)
    Mais alors pour la photo sur Flickr, là tu me sidères ! C'est tellement anecdotique ! Le genre de photo qu'on trouve sur les blogs d'adolescents en mal de vivre ! Tu vois ce que je veux dire ? Vraiment tu m'étonnes ! La photo est belle en soit, mais voilà, ça ne va pas plus loin que "une larme qui coule qui est la cause d'une blessure à l'âme symbolisée par les points de sutures". Le genre de truc qui m'énerve plus qu'autre chose ! Enfin bon, c'est un point de vue !

    P.S: J'aime bien quand tu commentes !

    RépondreSupprimer
  13. Ce que j'ai preferé dans cette photo, c'est les trois premières secondes ou je l'ai vu, avant de comprendre ce que c'etait. Je trouve que l'interet vient de l'ambiguité de la forme, et que, peut-etre, faire que l'objet, le visage de la poupée, soit moins evident aurait donnée plus de force. Par exemple, j'aime beaucoup tes premieres photos pour Immobile en Mouvement, ou les photos sont beaucoup plus difficiles à lire.

    Sinon, techniquement, ya rien a redire. Le contraste avec le noir marche super bien et l'on sent pas du tout la retouche, ça parait tres naturel. J'adore cette zone d'ombre au dessus de l'oeil droit, sous la levre, qui bouffe la tete. Ca me parait encore plus destructeur et violent que le cratere dans le crane. Comme un trou noir qui avale la matiere. Paradoxalement, y'a plus de vie qui ressort du cratere, par la couleur, le hasard des formes.

    Bon j'arrete là, sinon j'en ai encore pour trois plombes haha.

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ce commentaire, moi j'aime bien les pavés tu sais donc si tu veux continuer à disserter bha vas-y ! ^^ Surtout si c'est pour dire des choses aussi intéressantes ! Merci !

    RépondreSupprimer