mercredi 15 septembre 2010

Enfance décorporée



Installation vidéo et sonore. Dans une pièce plongée dans le noir, projection de trois vidéos (une sur le mur faisant face à l'entrée du spectateur et deux autres identiques, sur le mur de droite et de gauche. Elles se font face symétriquement.

Une musique se fait entendre: les 12 première secondes d'un morceau du groupe Boards of Canada, "Dawn Chorus", issu de l'album Geogaddi:






Vidéo n°1




Vidéo n°2 et 3







2010

7 commentaires:

  1. tes vidéos ne sont pas visibles... c'est dommage

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être impressionnant! Quelles sont les dimensions de la pièce?
    (Je n'ai pas de son sur les vidéos d'images, et pas d'image sur la première vidéo de musique... Si ce sont des vidéos que tu as sur ton disque dur, ne serait-ce pas plus facile de les diffuser via l'outil Blogger?)

    Bise!

    RépondreSupprimer
  3. C'est normal que tu ais que du son sur la première vidéo et pas sur les vidéos avec images. IL faut mettre en route la musique et se laisser envahir par les images (en imaginant que le spectateur se retrouve dans cette pièce). Je n'ai pas pu réaliser cette installation, ce qui est particulièrement difficile pour moi de me rendre compte du résultat. Est-ce que les vidéos de droite et de gauche ne sont pas en trop finalement ? C'est une question que l'on m'a posée. Non car je voulais vraiment "englober" le spectateur dans un espace, qu'il ne reste pas planté devant une seule et unique vidéo après avoir pénétré dans l'endroit. Autre supposition que l'on m'a faite: et si les vidéos de gauche et de droite montraient la chute en gros plan de ce qui constituait le corps de la poupée, cette sorte de laine, donnant ainsi un tout autre dynamisme à l'ensemble ? C'est une idée vraiment intéressante je trouve, pas con du tout, et c'est pour ça que c'est si important que vous me laissiez vos commentaires sur ce blog, ou personnellement ailleurs ! Sinon, où serait l'intérêt de poursuivre cette pratique artistique ? Elle reste personnelle, mes productions ne sont pas amenées à être exposées certes, mais n'étant plus en Licence arts-plastiques, il n'y a plus d'occasion de partager tout ça, sinon virtuellement via ce blog.
    Les quelques retours que j'ai eu pour ce travail vont m'amener à revoir très certainement le projet dont il est question ici et c'est ce qui fait avancer ! Alors j'attends encore des retours que j'espère nombreux !

    P.S: Merci lutin pour ton message, à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Camdoll !
    Voici le moyen que j' ai utilisé pour un peu recréer la vision et l' ambiance de la pièce :
    J' ai ouvert 4 fenêtres séparées ( donc pas des onglets )que j' ai réduite à la taille des vidéo.
    la 1ère à Gauche avec la vidéo 2
    la 2ème au centre avec la vidéo 1
    La 3 ème à droite avec la vidéo 3
    La 4ème en dessous avec la vidéo son.
    Il suffit ensuite de lancer la lecture des vidéo en commençant par celle qui dure le plus longtemps ( le son ) et ensuite les autres ( dans l' ordre de durée également )
    On n' est pas dans la pièce bien sur mais cela donne une belle idée de ce que le visiteur de l' expo pouvait découvrir.
    Ça marche et c' est efficace . C' est assez impressionnant, le son colle à merveille aux images ! Bravo pour cette réalisation.
    L' idée des gros plans est effectivement séduisante, cela augmenterai je pense l'impact dramatique du visuel.
    Encore bravo Camdoll !
    Francisbd

    RépondreSupprimer
  5. Hey, merci Francis pour ce commentaire et merci surtout pour tous ces efforts techniques pour arriver à voir ce que ça donnerait ! C'est très difficile de se rendre compte du résultat, je ne me suis pas donnée les moyens de réaliser l'installation encore, je manque cruellement de temps en ce moment et c'est pas une petite installation quoi. Il faut que je réserve une salle, que j'ai
    4 ordinateurs portables (3 vidéos+le son), 3 rétro projecteur, des enceintes,... La galère quoi.

    Merci encore pour ce retour et à bientôt ici ou là !

    RépondreSupprimer
  6. hey bien joué !!
    merci
    cha

    RépondreSupprimer